أخر الأخبار

mercredi 24 septembre 2014

Khémisset : La rentrée scolaire s'annonce sous les meilleurs auspices


Quelques 71.082 élèves ont bénéficie de l’opération "un million de cartables" 24.838 dans le milieu urbain et 46.244 dans le milieu rural. L’opération de distribution de fournitures et de livre a concerné 147 établissements primaires . 38 secondaire collégial et 18 établissement secondaires qualifiant, et a nécessité une enveloppe budgétaire de 6.786.448.88 dhs. Cette initiative, vise à donner une forte impulsion à la généralisation de l’enseignement fondamental et à l’affirmation de son caractère obligatoire, de sorte à garantir l’égalité des chances et lutter contre la déperdition scolaire. Lors d’une réunion de coordination consacrée a l’examen des mesures à prendre pour assurer le succès de l’initiative nationale "un million de cartable" tenue au siège de la province, le gouverneur a mis l’accent sur la nécessite de prendre les dispositions organisationnelles et logistiques nécessaires pour assurer la réussite de cette initiative qui constitue un pas essentiel sur la vie de la généralisation de la scolarisation pour les enfants issus de famille nécessiteuses et de la lutte contre l’abandon scolaire.

Signalons dans ce sens que le nombre des élèves inscrit dans l’enseignement fondamental dans la province de khémisset lors de la rentrée scolaire 2014-2015 est 60.267 élèves dont 35.429. dans le monde rural et 24.838 dans l'urbain. Le secondaire collégial compte 28.678 dont 17.863. dans le milieu urbain et 10.815 dans le rural .. les éléves inscrits dans le secondaire qualifiant s'éléve a 14..229 dont 11.078 dans le milieu urbain et 3151 dans le rural . :.


Les chiffres parlent d’eux-mêmes et traduisent un net accroissement des nouveaux inscrits. Une évolution positive à été enregistrée ces dernières années, la délégation provinciale de l’éducation nationale a évoqué la réalité du secteur de l’enseignement dans la province et que des disposition pour la rentrée scolaire se déroulent dans les meilleures conditions possibles, en collaboration avec les parties concernées, a pris les mesures indispensables pour appliquer la charte nationale de l’éducation et de la formation qui vise à assurer la généralisation de l’enseignement des enfants de 6 ans. Et pour dynamiser le système éducatif dans les zones rurales, la délégation a mis en œuvre un plan d’action qui entre dans le cadre du programme nationale pour le développement de l’enseignement dans le monde rural, ce plan vise à intensifier les efforts en vue de l’amélioration de l’enseignement fondamental en milieu rural et adopté une stratégie favorisant la scolarisation des filles, cette procédure sera axée notamment sur le monde rural par l’amélioration des conditions de scolarisation et l’hygiène, l’alimentation en eau et l’éclairage des établissements scolaires et leur équipement par des outils nécessaires à l’apprentissage.
Par ailleurs à l’occasion de la rentrée scolaire le délégué provinciale de l’éducation nationale Mr Ahmed haffar, a visité plusieurs établissements scolaires. Mr haffar a affirmé que la présente rentrée scolaire a opté pour un style pédagogique significatif qu’a pour slogan « tous pour développer la qualité au sein de l’établissement scolaires » 
Abd elkébir Eddoha - centpress


pagead2.googlesyndication.com pagead2.googlesyndication.com
  • تعليقات بلوجر
  • تعليقات الفيس بوك

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Item Reviewed: Khémisset : La rentrée scolaire s'annonce sous les meilleurs auspices Description: Rating: 5 Reviewed By: إدارة الموقع
Scroll to Top